Installer Enlightement Desktop E19 sur Ubuntu 14.04


Ce tutoriel décrit comment installer Enlightement Desktop E19 sur Ubuntu 14.04. Enlightement Desktop est un gestionnaire de fenêtres de pointe avec un effet minimal, propre, rapide, modulaire et très extensible pour un X11 et Linux. La dernière version de Enlightement Desktop est E19.
E19 inclus EFL (Enlightenment Foundation Libraries), il permet à l'utilisateur de créer de belles interfaces utilisateur avec beaucoup moins de travail que de le faire à l'ancienne. Il couvre les utilisations de petits appareils mobiles comme les téléphones et les ordinateurs de bureau.
E19 est l'environnement de bureau par défaut de Bodhi Linux (Une distribution Gnu/Linux basée sur Ubuntu). D'où au lieu de tout compiler depuis le zéro, on peut utiliser la repository de Bodhi Linux afin d'installer E19 sur Ubuntu 14.04 (En effet il est recommandé d'utiliser la repository de Bodhi Linux 3.0 qui est basée sur Ubuntu 14.04).

Installation :

Il suffi d'ajouter cette repository à votre sources.list comme suit :

sudo sh -c 'echo "deb http://packages.bodhilinux.com/bodhi trusty main" 
>> /etc/apt/sources.list'

Puis mettre à jour la repository :

sudo apt-get update

Puis installer E19 :

sudo apt-get install bodhi-desktop

Il est aussi optionnel d'installer Econnman et Connman qui remplaceront votre gestionnaire de réseau :
sudo apt-get install econnman connman

Vous pouvez aussi installer E19 comme suit :

Ajouter cette repository :

sudo add-apt-repository ppa:niko2040/e19

Puis mettre à jour votre source.list :

sudo apt-get update

Puis installer E19 :

sudo apt-get install enlightement


À noter : Il est préférable d'installer les binaires de votre gestionnaire de réseau en cas de problème. Pour mon cas, l'installation de Econnman et Connman a supprimé complètement mon gestionnaire de réseau. Même la connexion manuelle aux réseaux WIFI ou par câble m'était impossible. D'où j'ai téléchargé les binaires de mon gestionnaire de réseau et je les installé manuellement via dpkg.
Bref, si vous utilisez Ubuntu 14.04, vous aurez besoin de : Network Manager et de ses dépendances qui sont (cliquez sur le nom et installer les binaires .deb) :

Architecture 32bits :


Architechture 64bits :

Quelques images de E19 :






Enregistrer un commentaire