Comment configurer un minier Bitcoin (Bitcoin Miner)?



Il existe trois grandes catégories de matériel pour minier les Bitcoin (Bitcoin Miner), chacun plus cher et plus puissant que les autres. Ce guide de mise en place d'un "Bitcoin Miner" explique chacun d'eux, et parle de la façon de les faire fonctionner/travailler.

À ce stade, vous allez comprendre le fonctionnement des Bitcoin, et ce que signifie l'exploitation minière. Mais, nous avons besoin de la théorie et de la pratique. Comment pouvez-vous mettre en place un matériel minier de Bitcoin (Bitcoin Miner) et commencer à générer de l'argent numérique? La première chose que vous allez avoir besoin de faire est de décider quel matériel vous aller utiliser en tenant compte de :

1- Taux de Hachage:


C'est le nombre des calculs que votre matériel peut effectuer durant chaque seconde, comme s'il essaie de résoudre un problème mathématique (voir ce lien pour plus d'information - anglais). Les taux de hachage sont mesurés en Mégahashes, Gigahashes et Térahashes par secondes (MH/s, GH/s, TH/s). À chaque montée du taux de hachage vous avez plus de chance de résoudre un bloc de transaction. La page de comparaison de matériel minier - Bitcoin Wiki - est un bon endroit pour obtenir des informations sur les taux bruts de hachage pour les différents matériels.

2- La consommation d'énergie :


La puissance de calcul nécessite de l'électricité et ce qui coûte, par la suite, de l'argent. Il est recommandé de regarder la consommation d'énergie de votre matériel en Watts pour faire le bon choix. Vous devez vous assurer que vos revenus ne seront pas toutes dépensées en électricité.
Donc, utilisez ces deux facteurs (nombre de hashs et la consommation en Watts) pour savoir combien de hashs vous pouvez générer par Watt en divisant le nombre de hashs générés par le nombre de Watts utilisés.
Par exemple, si vous avez un matériel qui génère 500 GH/s et qui prend 400 Watts de puissance, alors vous obtenez 1.25 GH/s par Watt. Vous pouvez vérifier votre facture d'électricité ou utiliser un calculateur de prix de l'électricité en ligne pour savoir combien cela signifie en monnaie espèce.
Cependant, il y a une mise en garde ici. Dans certains cas, vous aurez besoin d'utiliser votre ordinateur pour exécuter le matériel minier (Bitcoin Miner). Votre ordinateur a sa propre consommation d'électricité qui s'ajoute au matériel minier. Faut en tenir compte dans votre calcul.

3- Matériel minier Bitcoin (Bitcoin Miner):


Il existe trois grandes catégories de matériel minier Bitcoin: GPU, FPGA, ASICs. Nous allons les explorer en profondeur ci-dessous.

- CPU/GPU Minier Bitcoin:


C'est la catégorie la moins puissante des matériels minier Bitcoin qui est votre ordinateur lui même. Théoriquement, vous pouvez utiliser le processeur de votre ordinateur pour les miniers Bitcoin, mais dans la pratique, c'est si lent par rapport aux normes d'aujourd'hui.
Vous pouvez améliorer votre taux de hachage de Bitcoin en ajoutant du matériel graphique pour votre ordinateur de bureau. Les cartes graphiques disposent d'unités de traitement graphiques (GPU). Ils sont conçus pour les traitements mathématiques complexes, les jeux vidéos haut de gamme par exemple. Cela les rend particulièrement bonnes au hachage SHA nécessaires pour résoudre les blocs de transaction.
Vous pouvez acheter des GPU de deux fournisseurs principaux: ATI et Nvidia. Les cartes haut de gamme peuvent coûter des centaines d'euros, mais aussi, vous donner un avantage significatif sur les hachages avec les CPU. Par exemple, une carte graphique ATI 5970 peut vous donner plus de 800 MH/s par rapport à un CPU qui sera généralement vous donner moins de 10 MH/s.
Une des belles choses sur les GPU, c'est qu'ils laissent aussi vos options ouvertes. Contrairement à d'autres options à discuter plus tard. Ces unités sont utilisées avec le principe de la "Cryptocurrencies" autre que Bitcoin.
Litecoin, par exemple, utilise une autre forme de l'algorithme de travail pour Bitcoin, appellé Scrypt. Cela a été optimisé pour être amical avec les processeurs et les GPU ce qui en fait une bonne option pour les mineurs de GPU qui veulent basculer entre les différentes monnaies.
L'exploitation minière de GPU est en grande partie mortes ces jours. La difficulté minière Bitcoin est accélérée tant avec la sortie de l'ASIC plus puissante que les cartes graphiques GPU. Si vous ne voulez pas les utiliser, vous feriez mieux de vous équiper avec une carte mère qui peut prendre plusieurs cartes graphiques et faire des économies sur les sources de courant lors de l'exécution.

- FPGA Minière Bitcoin:


Les FPGA (Field Programmable Gate Array) est un circuit intégré conçu pour être configuré après avoir été construit. Cela premet à un fabricant de matériel minier d'acheter les puces en volume, puis les personnaliser pour l'exploitation minière Bitcoin avant les mettre dans leur équipements.
Puisqu'il sont personnalisées pour l'exploitation minière, ils offrent des améliorations de performances sur les processeurs et les GPU. Les FPGA mono-puce ont été vus fonctionnant à environt 750 Mégahashes/s. Il est bien entendu possible de mettre plus de FPGA dans une boite.

- ASIC Minière Bitcoin:


C'est la meilleure solution pour les minières Bitcoin. Les ASIC (Application Specific Integrated Circuits) sont spécifiquement conçu pour faire selement une chose: Des minières Bitcoin à des grandes vitesses, avec relativement une faible consommation d'énergie. Parce que ces puces doivent être conçues spécifiquement pour cette tâche mais coûteuses. Au moment de l'écriture, les unités se vendent avec des vitesses proche de 5-500 Gégahashes/s. Il existent aussi des ASIC qui peuvent toucher les 2 Térahashes/s.

4- Calculer la rentabilité de l'exploitation minière:


Avant de faire votre achat, calculez la rentabilité projetée de votre mineur grâce à l'excellent calculateur de la rentabilité de l'exploitation minière du Bloc Genesis ou celui-ci. Vous pouvez paramétrer des entrées tels que le coût de l'équipement, le taux de hachage, la consommation d'énergie et le prix de Bitcoin actuelle pour voir combien de temps il faudra pour rembourser votre investissement.
L'un des autres paramètres clés ici est la difficulté de réseau. Cette mesure détermine combien il est difficile de résoudre les blocs de transaction, et il varie selon le taux de hachage du réseau. La difficulté est susceptible d'augmenter sensiblement même pour votre dispositif ASIC, de sorte qu'il pourrait être utile d'augmenter cette métrique dans la calculatrice pour voir la donne de votre retour d'investissement en tenant compte de ceux qui se joignent à la partie (ceux qui ont lancé leurs minières de Bitcoin).
Pour plus d'informations : Utilisez ce guide sur le calcul de la rentabilité de l’exploitation minière.

Une fois que vous avez choisi votre matériel, vous aurez besoin de faire plusieurs autres choses:

 Télécharger le logiciel:


Selon le matériel que vous choisissez vous aurez besoin d'exécuter le logiciel pour en faire usage. Généralement lors de l'utilisation GPU et FPGA. Vous aurez besoin d'un ordinateur hôte exécutant deux choses : La norme Bitcoin client et le logiciel d'exploitation minière.

 Client Bitcoin Standard:


Ce logiciel relie votre ordinateur au réseau et permet l'interaction avec les clients de Bitcoin. Il permet aussi de transmettre les transactions et le suivi des chaînes des blocs (Block chains). Il faut noter qu'il faut un certain temps pour télécharger tous les "block chains" de Bitcoin pour commencer le travail. Le client Bitcoin relie efficacement les information entre votre mineur et le réseau Bitcoin.

 Logiciels d'extraction Bitcoin:


Le logiciel d'exploitation de Bitcoin charge le matériel pour faire le travail difficile en passant par des blocs de transaction à résoudre. Il existe une variété de ces logiciels en fonction de votre système d'exploitation. Ils sont disponibles pour Windows, Mac OS X, Gnu/Linux ...etc.

Vous aurez besoin d'un logiciel d'exploitation minière pour votre ASIC aussi, bien que certain modèles plus récents sont pré-configurés de sorte que vous n'avez que les brancher et les mettre sous tension.
Il existe même un système d'exploitation minière conçu pour fonctionner sur le Raspberry Pi, une carte-ordinateur basée sur Linux à faible coût, conçue pour consommer très peu d'énergie. Cela pourrait être utiliser pour alimenter un ASIC mineur de connexion USB.

Moment de reflexion:


Maintenant vous être parés. Bien pour vous. Je parie que vous pensiez que vous alliez ramasser les Bitcoins de partout ... non?
Malheureusement non. Vous aurez une grande de chance d'exceller avec votre minière Bitcoin si vous travaillez avec d'autres personnes. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le prochain article.

Enregistrer un commentaire