Création d’une clé usb bootable en ligne de commande

De mon coté j’ai beaucoup de problèmes avec Unetbootin, qui est sensé être la référence sous Linux pour créer des clés usb bootable. Sous Windows j’utilise Linux Live USB Creator qui est parfait, très ergonomique, grand choix de distributions, mode live, et surtout il fait bien le job. C’est à dire que quand on lui demande de faire une clé usb bootable ca marche à tous les coups :)
Unetbootin ne propose pas le formatage de la clé avant l’installation, du coup au bout de 3 utilisations on a les fichiers d’installation de 3 distributions qui sont mélangés, un menu de boot avec 20 choix, et généralement plus grand chose qui se lance. J’ai aussi souvent des problèmes lors de la création des clés usb : erreur en tout genre, ou assistant qui ne se termine pas tout simplement.
Bref je me suis mis à la recherche d’un remplacant pour Unetbootin, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Usb-creator semble pas mal, mais à mon premier test j’ai eu une erreur bizarre, genre le nom de la distribution incorrecte, donc ca n’a pas marché (c’est balo quand même). Il existe aussi Multisystem, qui d’après mes souvenirs fait le job mais est un peu trop complexe à utiliser à mon gout. Il faudra que je reteste.
Après quelques minutes de recherche j’ai enfin trouvé la solution ultime, simple et fonctionnelle pour créer des clés usb bootage. Ca se fait en ligne de commande avec une commande ultra simple :

 dd if=/home/user/monimage.iso of=/dev/sdb

Deux petits inconvénients tout de même :

  •  rien ne s’affiche à l’écran une fois la commande lancée jusqu’à la fin de la création
  • si vous souhaitez réutiliser la clé avec des fichiers classiques il faudra passer via Gparted pour supprimer et recréer les partitions

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.