UbuTricks – Un script Bash pour installer facilement certaines applications sur Ubuntu 14.04/14.10



Si vous tournez sur Ubuntu cela ne vous a sans doute pas échappé, il est possible d’installer des applications de plusieurs manières. Vous pouvez piocher directement dans les dépôts depuis l’USC, Synaptic, ou la ligne de commande, mais également passer par un .deb, un PPA ou en dernier recours via des sources à compiler. Si certaines de ces méthodes vous paraissent barbares ou difficiles à appréhender, vous pouvez également miser sur UbuTricks, un script bash très bien pensé et conçu dans le but de vous faciliter la tâche dans ce domaine. Basé sur Zenity pour la partie graphique, celui-ci va vous permettre d’installer (et de garder à jour) un certain nombre d’applications (environ 50) et ce quelque soit leur format.

S’il s’agit d’un PPA l’application sera téléchargée et installée depuis ce dernier, s’il s’agit d’un .deb elle sera installée à partir des binaires et s’il s’agit de sources la compilation sera automatique. Dans ce cas le processus sera cependant un peu plus long que pour le reste. UbuTricks gère également l’installation d’applications depuis d’autres scripts et depuis tous les types de référentiels (tiers ou non).

Parmi les applications d’ores et déjà prises en charge, on notera la présence de jeux tels que 0 A.D ou Battle for Wesnoth (Dev). On pourra également relever la présence de PCManFM, Double Commander, Brackets, Geary, HexChat, QupZilla, Midori, Audio Recorder, Fotoxx, GIMP, Shutter, Calibre, LibreOffice, CherryTree, Qmmp, XBMC, PeaZip, Cinnamon, Wine, etc…

Comme vous pouvez le voir toutes les catégories (ou presque) sont représentées et bien que le choix des applications soit encore limité, d’autres devraient arriver très vite. C’est un des objectifs du projet.

En toute franchise je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais sur le papier ça a l’air plutôt pas mal. Si ça vous tente et que vous tournez sur Ubuntu (14.10 /14.04), vous pouvez vous rendre sur la page suivante pour en savoir un peu plus.

Si vous voulez passer direct à la phase test ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de télécharger le script à l’aide de la commande suivante :

wget http://www.tuxarena.com/intro/files/ubutricks.sh
de lui attribuer les droits qui vont bien :

chmod +x ubutricks.sh
et de le lancer ainsi :

./ubutricks.sh
C’est tout!

Source : La-vache-libre.org

Enregistrer un commentaire