Fedora 21 disponible en version stable, avec pratiquement deux mois de retard sur sa feuille de route initiale.
Cette version marque une étape importante pour le projet Fedora. Il s’agit de la première version de la distribution Linux développée sous l’influence de l’initiative Fedora.next, qui met l’accent sur la flexibilité et la modularité.
Ainsi, dans le cadre de cette initiative, Fedora 21 est disponible en trois saveurs, adaptées à des besoins spécifiques. Il s’agit de la déclinaison Cloud (pour des environnements de Cloud publics ou privés), Serveur (plateformes et infrastructures de grande envergure, comme les serveurs de stockage et de bases de données, etc.) et Workstation (version standard destinée aux ordinateurs).
Toutes ces déclinaisons ont été construites sur la base d’un ensemble de paquets communs, qui comprend le noyau Linux, RPM, yum, systemd, and Anaconda. Ce qui garantit un socle solide à toutes les variantes de Fedora 21.
Il faut noter que la version Workstation inclut un support expérimental du système d’affichage Wayland.
>> Télécharger Fedora 21 <<
Fedora 21, qui était annoncé pour octobre, sort enfin en bêta 1. La distribution Linux est disponible dès à présent en trois déclinaisons : Cloud, Serveur et Workstation.
La version Cloud, comme son nom l’indique, est destinée à tourner sur des environnements Cloud publics comme AWS, ou privés comme OpenStack par exemple. Deux variantes sont disponibles pour cette version :
une image modulaire, qui permet de n’inclure que les modules qui seront utilisés par la suite, de façon à réduire l’espace Cloud nécessaire et donc réduire le coût ;
une image « atomique », conçue pour fonctionner comme un système d’exploitation minimal, ce qui sera utile pour un déploiement dans des conteneurs Docker par exemple. Elle est conçue de manière à effectuer des mises à jour atomiques avec « rpm-ostree », puis faire l’opération inverse en cas de problème.
La version Serveur de Fedora 21 est destinée aux plateformes et infrastructures de grande envergure, comme les serveurs de stockage et de bases de données, les contrôleurs de domaines ou même les datacenters. Cette version supporte trois nouveaux outils de gestion de serveurs :
Cockpit : une interface utilisateur pour configurer et surveiller ses serveurs ;
Rolekit : une boite à outils qui permet aux administrateurs de créer un rôle et lui installer et configurer tous les paquets nécessaires ;
OpenLMI : qui offre une API standardisée de fonctions de gestion et de monitoring à distance.
Quant à Workstation, c’est tout simplement la version Fedora pour ordinateurs portables ainsi que les ordinateurs de bureaux. Idéale pour les développeurs, Workstation intègre le nouvel outil DevAssistant destiné à aider les développeurs dans leurs laborieuses tâches. DevAssistant permet de mettre en place des environnements de développement de telle sorte que le développeur puisse se concentrer uniquement sur l’écriture du code. Elle intègre aussi Gnome 3.14 disponible depuis le 25 septembre dernier et qui apporte son lot de nouveautés.
La version finale de Fedora 21 est attendue pour le 09 décembre 2014, en attendant, vous pouvez télécharger le bêta dès maintenant sur le site officiel.
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.