Hollywood – Simuler une fenêtre de hacking comme au cinéma, sur Ubuntu


Comme vous l’avez souvent vu au cinéma ou à la télé, les réalisateurs rivalisent d’idées (plus ou moins réalistes) quand il s’agit de mettre en scène des informaticiens de la mort-qui-tue, capables de hacker la terre entière en deux clics seulement. Nous les voyons souvent derrière leur écrans aux mille fenêtres ouvertes, tapoter joyeusement et faire défiler des trucs de toutes les tailles et de toutes les couleurs. J’aimerais que ce soit aussi facile dans la vraie vie, mais ça n’est pas le cas. Alors si comme moi vous êtes une semi-tanche en informatique et que vous avez envie de donner le change comme au cinéma, sachez que c’est possible si vous tournez sur Ubuntu. Hollywood est un outil signé Dustin Kirkland (le chef de projet d’Ubuntu Cloud), aussi inutile qu’indispensable et conçu dans le but de faire de vous un vrai faux hacker, comme à Hollywood. Il utilise pour cela une session Byobu (Tmux) et un panel d’outils tels que ccze, screen, cmatrix, speedometers, mplayer2, kerneltop, logtop, netmrg, nload, nmon, ntop, powertop, sagan, etc, lancés simultanément dans une fenêtre scindée. Le résultat est assez amusant et bien que cela ne serve à rien, c’est vraiment très fun. Comme je le dis souvent « c’est toujours plus beau quand c’est inutile », alors si ça vous tente nous allons voir tout de suite comment en profiter.

Si la capture d’écran ne vous suffit pas et que vous voulez voir la bête en action avant de vous lancer, vous pouvez jeter un œil à cette petite vidéo :

Ça a du chien non ?!! :)

S’il vous le faut absolument et que vous tournez sur Ubuntu, il suffit d’entrer ces quelques lignes dans votre terminal pour en profiter :

sudo apt-add-repository ppa:hollywood/ppa

sudo apt-get update

sudo apt-get install hollywood

Une fois que c’est fait il suffit d’ouvrir byobu et d’entrer ceci dans le terminal :

hollywood

Utilisez CTRL + C quand vous désirez quitter le programme.
Amusez-vous bien.

Source : lamiradadelreplicante.com

Enregistrer un commentaire