La distribution Linux CrunchBang n'est plus : L'initiateur du projet recommande l'utilisation de Debian


Triste nouvelle pour le monde du libre en général et celui de Linux en particulier : Philip Newborough, le développeur derrière CrunchBang (une distribution Linux des plus personnalisables et facilement utilisable qui est basée sur Debian, Wheezy et Openbox), a annoncé officiellement la fermeture de son projet, en d’autres termes CrunchBang n’est plus. « J’ai décidé d’arrêter le développement de CrunchBang. Ça n’a pas été une décision facile à prendre et je l’ai repoussée des mois durant. C’est difficile de se séparer de quelque chose que vous aimez » a-t-il écrit dans un billet. 

En guise d’explications pour les utilisateurs, il a rappelé les circonstances entourant la genèse de CrunchBang : « quand j’ai commencé à développer CrunchBag, le paysage Linux était alors différent (…) j’ai su qu’il y avait une place pour CrunchBag sur mes propres systèmes. Un petit coup d’œil autour de moi m’a permis de réaliser qu’il semblait également avoir une grande demande sur les systèmes des autres. Je n’en suis pas vraiment certain mais, si je devais deviner, je dirais que c’était probablement dû au manque de compétition/alternative du même calibre. Si mes souvenirs sont exacts, à ce moment-là il n’y avait pas de LXDE tasksel dans Debian et certainement pas de Lubuntu dans les environs. CrunchBang a comblé un vide et c’était chouette ». 

Alors que s’est-il passé ? Pourquoi cette décision ? « Pour tous ceux qui ont été dans l’univers Linux depuis les dix dernières années ou plus, je suis certain qu’ils s’accorderont à dire que les choses ont évolué. Bien que certaines choses soient restées foncièrement les mêmes, d’autres ont radicalement changé. Ça s’appelle le progrès et, la plupart du temps, le progrès est une bonne chose. Ceci étant, quand le progrès arrive, quelques éléments se trouvent littéralement dépassés et, pour moi, CrunchBang est quelque chose que je me dois de laisser derrière. Je le laisse derrière parce que je pense honnêtement qu’il n’a plus aucune valeur et, tandis que je pourrais m’y accrocher pour les valeurs sentimentales qu’il représente, je ne pense pas que ça serait dans le meilleur intérêt des utilisateurs qui bénéficieraient de l’utilisation de vanilla Debian » 

Une annonce somme toute pas très surprenante si on prend certains éléments en considération, par exemple le fait que la dernière mise à jour majeure du système d’exploitation remonte à mai 2013, ce qui représente un long moment pour n’importe quelle distribution Linux. Cependant nous pouvons saluer l’initiative du développeur qui a pris le temps d’expliquer aux utilisateurs la raison de la fermeture, chose qui n’arrive pas très souvent. En effet, il arrive qu’une distribution Linux disparaisse du jour au lendemain avec des développeurs qui restent silencieux sur la raison pour laquelle ils ont mis un terme au projet. Comme exemple nous pouvons citer Pear OS : les utilisateurs ne savent pas vraiment ce qui s’est passé au début de 2014, ils ont juste trouvé un billet du développeur annonçant que le projet était arrivé à son terme sans aucune explication.

Malgré le fait que CrunchBang n’a pas reçu de mise à jour majeure depuis un long moment, la distribution a conquis de nombreux utilisateurs si on se réfère aux réactions sur les forums officiels ainsi que sur la communauté en ligne suite à l’annonce de la fermeture du projet. 

Pour le moment, vous pouvez encore télécharger votre copie du logiciel sur les pages officielles.

Source : CrunshBang

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.